Bonjour à tous
Voici un tuto sur les variables et leur utilité.
Pour commence, qu'est-ce que c'est une variable. Une variable est un nombre qui peut varié de façon aléatoire ou de façon prédéfini. Par défaut, lorsque vous créez une variable, sa valeur par défaut est 0 (donc: variable x = 0)
pour s'occuper de la gestion des variables, vous devez utilisé la commande gestion des variables a la page 1.
Cela ouvre cette fenêtre:
La partie
1 de cette fenêtre est de précisé qu'elle variable est a modifier.
La partie
2 de cette fenêtre est de précisé l'action à faire sur cette variable.
La partie
3 de cette fenêtre est de précisé quand ou sur quoi elle doit opérer:
-si vous coché
valeur défini, cela veux dire que la variable passera a cette valeur
(ex: variable x = 1)
-si vous coché
valeur contenue dans la variable, cela veux dire qu'elle sera égale à
une autre variable déja existante. (ex: variable x = variable y)
-si vous coché
valeur aléatoir entre, cela veux dire qu'elle changeras de valeur a
chaque fois que vous actionnerai cette variable. (ex: variable x = y)
-si vous coché
Nombre d'objet, cela veux dire que la variable sera égale au nombre
de l'objet selectionné que le héro possède.
-si vous coché
Héros ou
monstre, cela veux dire que la variable sera égale a la
valeur sélectionné par rapport au héros/monstre sélectionné.
-si vous coché
Événement, cela veux dire que la variable sera égale ala valeur
sélectionné par rapport à un événment choisi sur la carte.
-si vous coché
autre, la variable sera égale a la valeur de l'option choisi
Bon maintenant que vous savez comment il fonctionne, il faut savoir les utilisés.
Pour l'exemple suivant, il s'agit d'un événement pour pêcher.D'abors, vous créer un map qui possède de l'eau.
Ensuite on crée un événement qui ressemble a ceci:
Message:Voulez-vous pêcher?
Proposé un choix: Oui,Non
Si [oui] faire: Variable(s) [001: pêche] rendre égale(s) à (valeur aléatoire entre 0 et 2) Condition: si la variable [001: pêche] est égale à 0 Attendre 10 frames
Message: Vous avez attrapé une sardine Objets: [Sardine +1] Sinon: Attendre 20 frames
Message: Vous n'avez rien attrapé Fin Si [Non] faire:
Fin Tout cela signifie que vous attraperai un poisson selement si la variable est égale à la variable de la condition.
Voilà pour se tuto. il s'agit de mon premier.